50 Nuances de Brésil dans vos assiettes... Testez notre restaurant brésilien à Paris !

Updated: Aug 2, 2019

Aahh le Brésil… sa forêt Amazonienne, son Corcovado, sa Bossa Nova, ses Favelas …. Et sa cuisine traditionnelle !

Atypiques, goûteuses et exotiques, les spécialités brésiliennes ont bien des qualités, et des vertus, que nous vous proposons de découvrir dans cet article .




On commence par les petites douceurs apéritives, les salgadinhos (traduisez « petits salés »), qui se déclinent en une multitude de, comme leur nom l’indique, petites tapas salées, cuites ou frites, que nos voisins brésiliens aiment savourer à tous les goûts et à toute occasion (apéros, célébrations, streetfood…)

Parmi ces petits mets succulents, vous retrouverez à la Favela Chic le Pao de Quejo (petit pain aux fromages), la Coxinha de galinha (Coxinha de poulet), les Rissois de légumes et viande hachée et les Accras de Morue. On vous propose également, selon les occasions, des Acarajés de crevettes et de légumes (spécialité de la région de Bahia, pâte de haricots fourrées) et des Kibe de poisson.



On passe aux plats traditionnels avec les trois stars culinaires du Brésil (et que vous retrouverez à la carte à la Favela Chic) :

· La Feijoada, plat typique par excellence, concoctée à base de viande de porc salée et de haricots noirs, les « feijão ». Cette spécialité, appréciée tant au restaurant que lors de réunions familiales est servie avec du riz, du chou vert coupé en julienne et cuits au beurre « couve à mineira », de la farine de manioc « farofa » et des oranges tranchées finement pour la petite touche douce/amère.

· La Moqueca (Moqueca de peixe), spécialité des régions Nordeste et Sud du Brésil à base de poisson, mijotée au lait de coco, huile de palme, tomates, oignons, ail et coriandre. On la cuisine aussi aux crevettes (Moqueca de camarão), parfois même au poulet !

· La Picanha de bœuf, pièce du bœuf prélevée au-dessus des cuisses de l’animal, est un morceau spécialement apprécié en grillade. Sa particularité ? Une légère couche de gras moelleux qui libère à la cuisson un goût inimitable et typique des viandes Sud-Américaines.



On termine cet article avec les spécialités sucrées, originales et délicieusement gourmandes (on ne veut pas entendre parler de régime !)

Les desserts brésiliens sont pour la plupart formés de diverses déclinaisons de produits phares régionaux : la Maracuja (Fruit de la Passion) l’avocat (qu’on considère vraiment comme un fruit au Brésil), la coco, le lait concentré sucré, la tapioca, le maïs, le sucre de canne, le citron vert, la banane, la guarana… on les cuisine sous forme de crème, de mousses, de mignardises, de beignets, de gâteaux…

Petit point culture : si vous ne la connaissiez pas avant, la guarana est une plante d’Amazonie aux vertus hyper énergétiques. En effet, elle est l’une des plantes dont les baies renferment le plus de caféine au monde. En Europe, on l’utilise plutôt sous forme de poudre dans divers compléments alimentaires – au Brésil, on en extrait du jus, avec lequel on fait des desserts et des boissons !

A la Favela Chic, vous retrouverez : Le Pudim (crème caramel renversée à la brésilienne), le Brigadeiro (gâteau au chocolat et lait concentré sucré), le Quindim (sabayon à la coco), la crème de Maracuja, ainsi qu’un citron vert givré à la Cachaça ! Nous vous proposons aussi de la guarana, sous forme de soda énergétique ;)




Nous avons terminé notre (tout petit) tour des spécialités culinaires de la Terra do Samba. On retrouvera au Brésil un grand nombre de points communs avec la cuisine Portugaise. Cela vient bien sûr du fait de la colonisation de ces terres par les conquistadors portugais au XVIe siècle – et de la proximité amicale que ces deux pays cousins ont réussi à garder à travers le temps.


Dans tous les cas, si vous manquez de temps pour visiter Rio et sa Copacabana, on vous promet qu’un tour à la Favela Chic sustentera votre faim de Brésil ;)

Notre restaurant brésilien à Paris est ouvert du Mardi au Samedi à partir de 19h30. Au menu : Cuisine du monde, plats typiques, cocktails brésiliens, produits frais & exotisme : on vous attend pour un tour du Brésil à Paris ! Venez régaler vos papilles dans une ambiance chaleureuse so Brasil !


Info : Nos rendez-vous hebdomadaire 100% Brésil, ce sont les Mercredi do Brazil. Ne les manquez pas !

Découvrez les tops recettes do Brazil : https://www.recettesdubresil.com/

Découvrez notre carte : https://www.favelachic.com/carte


© 2017  FAVELA CHIC 18, rue du Faubourg du Temple 75011 PARIS   01 40 21 38 14                              Mentions Légales                                              Webmastered by Optimize CHR 2.0                ​​​​​​​​​

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé; à consommer avec modération